Beaucoup de PME adoptent des solutions de gestion afin d’augmenter leur rendement et leur efficacité. Le monde des salons de coiffure n’échappent pas à ce créneau et a maintenant accès à des logiciels ou services web qui leur permettent non seulement d’offrir l’option des rendez-vous en ligne à leur clients, mais aussi de centraliser leurs opérations quotidiennes et d’améliorer grandement la productivité à l’interne.

Voici 4 solutions de gestions spécialement conçues pour les salons de coiffure. Toutes ont pour particularité d’offrir l’option aux clients de prendre leur rendez-vous en ligne, des outils de gestion et même de marketing!

Salon Iris

  • Salon Iris vous permet d’avoir accès à votre calendrier et aux rendez-vous n’importe où et sur n’importe quel appareil (téléphone intelligent, tablette, ordinateur).
  • La fonction marketing vous permet d’envoyer des campagnes automatisées, comme des emails d’anniversaire à vos clients.
  • Vos clients peuvent prendre eux-mêmes leur rendez-vous en ligne, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Plusieurs outils de gestion vous sont disponibles: gestion d’horaire de vos employés et des paies de vos employés, obtention de rapports, et gestion d’inventaire.
  • L’information est limitée sur le site de Salon Iris.
  • Le coût de l’abonnement n’est tout de fois pas clairement indiqué, mais il y a la possibilité d’un essai gratuit.

Rosy

  • Tout comme Iris, vos clients peuvent prendre rendez-vous en ligne, sur votre plateforme. Or, avec Rosy, ils peuvent aussi réserver des produits et acheter des cartes cadeaux.
  • Rosy vous permet aussi de planifier des rendez-vous multiples, les annulations et les listes d’attente.
  • La fonction de gestion d’inventaire semble assez complète avec la possibilité de suivre l’inventaire, la vente des produits, les livraisons, les retours mais aussi les tendances au niveau de la vente saisonnière (donc facilite la planification des commandes de nouveaux produits de coiffure).
  • Tout comme la plupart des autres plateformes, Rosy est accessible via les téléphones intelligents et il est possible d’intégrer une application Facebook.
  • Avec ce logiciel, il vous sera possible d’envoyer automatiquement un email de rappel un jour ou deux avant le rendez-vous ainsi qu’un message texte quelques heures précédant le rendez-vous.
  • Satisfaction garantie à 100%.
  • Le coût de l’abonnement varie entre 29$/mois (1 utilisateur) à 99$/mois (+ de 20 utilisateurs).

Insight

  • Insight inclus les fonctions de réservation en ligne, la version mobile, la gestion d’inventaire, de gestion de la paie et fournit des rapports au niveau des ventes et des horaires.
  • Il offre aussi la confirmation de rendez-vous automatique.
  • Son avantage majeur est qu’il est possible d’intégrer QuickBooks et Demandforce (outil marketing automatisé qui permet entre autre de recueillir des évaluations clients).
  • Il vient en option cloud ou le logiciel Insight peut être installé sur un ordinateur, selon votre convenance.
  • Le coût de l’abonnement n’est tout de fois pas clairement indiqué, mais il y a possibilité d’un essai gratuit.

Vagaro

  • Vagaro inclus la plupart des fonctions nommées précédemment.
  • Il n’y a pas l’option de pouvoir intégrer QuickBooks ou Demandforce.
  • Ses deux grandes particularités sont qu’il est possible de prendre rendez-vous via une application Facebook et;
  • Que Vagaro offre la possibilité de créer son propre site web et d’y intégrer (à même le site) les fonctions de la solution de gestion, également réflétées dans le menu du site web.
  • L’information est facilement accessible sur le site de Vagaro.
  • Le coût de l’abonnement varie entre 25$/mois (1 utilisateur) à 85$/mois (+de 7 utilisateurs).

Tableau Comparatif

Solutions

Salon Iris

Rosy

Insight

Vagaro

Outils de gestion: horaire, rendez-vous, inventaire, système de paie

X

X

X

X

Version mobile

X

X

X

X

Option cloud* OU installation sur ordinateur

   

X

 

Marketing automatisé (rappel des rendez-vous)

X

X

X

X

Création de site web et intégration de la solution

     

X

Intégration QuickBooks

   

X

 

Intégration Facebook

X

     

Prix

Non indiqué

29-99$/mois

Non indiqué

25-85$/mois


*Toutes ces solutions sont ‘’cloud’’ mais Insight peut également être simplement installé sur votre ordinateur, comme un logiciel plus traditionnel.

Toutes ces solutions de gestion des horaires et de prise de rendez-vous sont comparables et offrent toutes un excellent moyen d’améliorer la gestion de votre salon de coiffure. Maintenant, votre choix reposera peut-être sur vos besoins actuels. Si vous utilisez déjà Quickbooks, vous aimerez sans doute pouvoir l’intégrer à votre logiciel de gestion (Insight). Si vous n’avez pas encore de site web, il serait peut-être intéressant de considérer Vagaro. Si vous avez beaucoup de fans Facebook, peut-être que ceux-ci apprécieront l’option de pouvoir prendre leur rendez-vous via votre page Facebook (Rosy et Vagaro). Finalement, le meilleur moyen de vraiment savoir si une solution vous convient mieux qu’une autre est de l’essayer et bonne nouvelle; toutes ces solutions offrent l’option d’un essai gratuit!