Aujourd’hui, en 2015, tous les experts marketing vous le diront; si vous n’êtes pas présents sur internet, vous risquez de nuire à votre visibilité, voir de passer à côté d’une grande part de marché. Vos clients sont eux-mêmes de plus en plus présents sur les médias sociaux (ainsi que vos concurrents) et ont bien souvent tendance à visiter le site web d’un salon de coiffure avant de prendre leur rendez-vous!

Heureusement, nul besoin de se ruiner avec un site web dispendieux ou de payer une agence marketing pour augmenter votre présence en ligne. Voici 5 conseils afin d’augmenter rapidement votre présence en ligne:

1. Avoir un site web

Avoir un site web est un investissement qui augmentera à coup sûr votre visibilité et votre crédibilité. Or, il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget pour avoir un site web d’excellente qualité. Vous pouvez tout simplement le développer vous-même en utilisant des plateformes comme Wordpress, Squarespace, Wix, Votresite.ca ou Weebly. Assez faciles d’utilisation, plusieurs de ces plateformes proposent des modèles déjà montés qu’il vous suffira d’adapter aux couleurs de votre entreprise!

2. S’inscrire à Google Mon Entreprise

Inscrire votre salon de coiffure à Google Mon Entreprise est non seulement gratuit, mais il vous aidera à augmenter votre présence dans le moteur de recherche Google, sur Google Maps et sur Google+. Non seulement, vos clients (et futurs clients) auront plus de facilité à trouver vos heures d’ouverture et vos coordonnées, mais ils pourront partager leurs impressions avec des notes et des avis.

3. Avoir une page Facebook

On ne se le cachera pas; aujourd’hui, tout le monde (ou presque) est sur Facebook! Il ne faut donc pas négliger ce moyen très accessible de présenter votre entreprise à vos clients, de leur partager de l’information pertinente et exclusive (via un blogue d’entreprise par exemple) et de simplement leur permettre de communiquer avec vous. Pour les clients, Facebook représente aussi une manière de prendre le pouls de la popularité d’une entreprise. Souvenez-vous que lorsqu’une personne aime votre page Facebook, il ou elle verra tout le contenu que vous publierez sur votre page et leurs amis pourront voir leurs interactions avec votre page, ce qui peut créer un bel effet boule de neige si votre page est suffisamment active.

Pour se faire connaître sur Facebook, aller chercher des ‘’J’aime’’ et surtout de nouveaux clients, il faut donc idéalement:

  • Rester actif sur sa page: publier au moins une fois par semaine du contenu qui va séduire la clientèle, comme des articles de blogue sur les nouvelles tendances, des photos de coiffures ou même des concours Facebook.
  • Inviter vos amis à aimer votre page et les encourager à commenter et partager vos publications.
  • Se payer des publicités Facebook qui mettent en vedette vos promotions de l’heure ou vos nouveaux produits (ce n’est pas absolument nécessaire, mais celles-ci peuvent réellement vous aider à aller chercher de nouveaux clients).

4. Les autres réseaux d’influence aujourd’hui: Instagram et Pinterest

Dépendamment du temps et des ressources que vous pouvez consacrer aux médias sociaux, vous pourriez également considérer Instagram et Pinterest. On ne se le cachera pas, le monde de la coiffure est intimement lié à la mode, aux nouvelles tendances et à tout ce qui touche l’esthétisme, tout comme ces deux médias sociaux.

  • Pinterest pour entreprise est une excellente manière de partager de magnifiques photos (qui peuvent être liées à un article de votre blogue), les tendances de l’heure (coiffure et mode) et d’ainsi attirer encore plus de clients sur votre site web et d’augmenter votre crédibilité en matière d’ambassadeur de la coiffure.
  • Instagram est le média social qui a le plus le vent dans les voiles auprès des jeunes. Il est aussi une excellente manière de partager l’image de marque d’une entreprise, mais aussi d’instants plus privilégiés ou ‘’behind the scene’’ de votre salon de coiffure, comme des photos de votre salon, des coiffures les plus réussies et même de petits vidéos. Tout comme Facebook et Pinterest, Instagram permet l’utilisation de hashtags (#) qui permettent à certains mots clés de ressortir dans le moteur de recherche de ces médias sociaux, donc de potentiellement attirer de nouveaux clients dans vos réseaux.

5. Demander aux clients de laisser leurs avis (Facebook ou Google)

Finalement, encourager vos clients heureux à laisser des commentaires positifs concernant votre salon de coiffure sur votre page Facebook et/ou sur Google peut grandement contribuer à bâtir votre crédibilité sur le web.

Lorsque vos clients effectuent une recherche google pour vous trouver, votre page google entreprise avec vos coordonnées va apparaître dans google. Vos clients pourront cliquer sur l’onglet ‘’donnez votre avis’’ et ainsi laisser de beaux commentaires. Vous aurez vous-même accès à ces commentaires et vous pourrez supprimer les commentaires indésirables au besoin.

Exemple d’une page Google avec avis:

Fiche Google Entreprise

Bien sûr, plusieurs autre outils s’offrent à vous pour augmenter votre présence en ligne (SEO, blogue d’entreprise, google adwords, etc), mais si vous commencez par suivre ces 5 conseils, il est indéniable que votre visibilité ainsi que votre crédibilité auprès de votre clientèle n’en seront que bonifiées!