Vous êtes vous déjà allongé, un soir, en vous inquiétant de la concurrence locale qui est faite à votre salon? Vous êtes-vous tracassé en vous demandant comment vous alliez bien ajouter un peu de hype autour de votre entreprise?

Et bien, voici cette petite réflexion : si vous voulez faire en sorte d’améliorer le rendement de votre salon de coiffure, regarder le marketing traditionnel différemment pour une fois.

Une nouvelle approche qui améliorera le rendement de votre salon

Les propriétaires de salon de coiffure sont rapidement avisés que l’expérience client qu’ils offrent doit être la meilleure qui soit. Ils doivent aller au-delà de leurs attentes, les impressionner, les multiplier. Si vous avez déjà une entreprise qui roule bien, vous ne devez pas relâcher votre travail. Vous devez constamment vous renouveler afin de ne pas perdre de vue la qualité de l’expérience client.

Et au lieu de tenter d’inventer n’importe quelle idée ingénieuse… concentrez vos énergies à améliorer les services défaillants plutôt que de travailler essentiellement vos points forts.

Voici quatre (4) idées qui pourront vous aider à améliorer vos points faibles d’une manière rapide et efficace.

1. Des moyens qui demandent peu d’effort


Faites vos recherches afin de découvrir vos talons d’Achille. Pour ce faire, vous pouvez faire passer un questionnaire de satisfaction à votre clientèle.

Éliminez les petits détails qui pourraient faire une différence - soyez assurés que vos piles de revues sont récentes ou ont un bon roulement - suggérez, de temps en temps, des boissons plus funky à vos clientes - ou simplement… persuadez votre réceptionniste de sourire (!)

Ce n’est pas grand-chose, c’est clair, mais quelquefois, ça peut faire toute la différence!

2. Rendre l’expérience relaxante pour le client


Les clients des salons de coiffure s’attendent à y relaxer, à ne pas rencontrer de problèmes ou d’éléments stressants. Assurez-vous du bon déroulement des rendez-vous des clients et faites en sorte que tout soit sans perturbations pour eux. Voici quelques possibilités :

- Offrir la réservation en ligne dans une interface facile à utiliser - Assurez-vous que votre numéro de téléphone est facilement repérable sur votre site Web ou les pages des réseaux sociaux - Si ce n’est pas déjà le cas, faites en sorte que votre site s’adapte bien aux appareils mobiles comme les téléphones intelligents et les tablettes Ces victoires, petites et simples, éliminent certains irritants qui pourraient nuire à la satisfaction générale de votre clientèle.

3. Tenez vos promesses!


Toujours faire ce que vous aviez dit que vous alliez faire! Simple, vous pensez? Si votre salon est très fréquenté, cela devient plus difficile! N’oubliez pas que la différence se mesure souvent dans les petits détails.

Prenons par exemple l’un des grands irritants de l’expérience client : l’attente. Encore pire : l’attente sans explications ou sans raison. Bon, nous sommes tous humains et il est clair que nous n’avons pas fini d’attendre dans la vie! Vous ne devez pourtant jamais négliger la bonne gestion de votre temps. N’oubliez jamais un client qui attend et rassurez-le en lui expliquant les raisons du retard. Offrez-lui aussi une boisson ou une revue à lire… ne le laisser pas poireauter, de grâce!

4. Donnez un sens à votre entreprise


Ne pensez pas que vous pouvez plaire à tout le monde. Sans être bête, vous devez savoir que vouloir plaire à tout le monde équivaut à un suicide entrepreneurial. Plaire à une clientèle particulière donne un sens à votre entreprise.

Il existe des clients éternellement insatisfaits (et il n’y a rien à faire avec eux!) ou simplement insatisfaits parce que votre salon n’en était pas un adapté à leurs besoins. Si vous êtes un salon de coiffure de luxe avec des prix et des services qui vont en conséquence, n’essayez pas de plaire aux avares de ce monde!

Soyez cohérents et n’essayez pas de rendre tout le monde heureux. Donnez simplement un sens à votre démarche d’entrepreneur.